
FINANCEMENT
Financez l’installation de votre monte-escalier avec les aides disponibles dans la région Bretagne. Jusqu’a -25% de crédit d’impôts.
Nos conseillers A+ AUTOMATISME vous accompagnent pour bénéficier des aides disponibles en Mayenne (53), Ille-et-Vilaine (35), Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Sarthe (72) et Orne (72). Nous vous aidons à identifier toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre et à faire les démarches nécessaires. Appelez A+ AUTOMATISME, ça peut changer votre vie !
Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez, sous conditions, profiter d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement réalisées dans votre habitation principale, notamment pour le monte‑escaliers.
Même les foyers non imposables peuvent bénéficier de cet avantage fiscal : l’administration fiscale leur établira un chèque !
Crédit d’impôt autonomie : 25 % du montant des dépenses d’adaptation (sous conditions d’âge, de ressources et d’autonomie)
TVA réduite à 5,5 % : applicable pour l’achat et la pose dans le cadre de travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement de votre résidence principale

MaPrimeAdapt’ : l’aide financière pour adapter votre domicile
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est la nouvelle aide de l’État destinée à financer les travaux d’adaptation du logement, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ ?
MaPrimeAdapt’ est une subvention qui regroupe et simplifie toutes les aides existantes pour l’adaptation du logement.
Elle est cumulable avec d’autres dispositifs :
- Aides locales : collectivités, départements, régions
- Aides nationales : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), PCH (Prestation de Compensation du Handicap), AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
Équipements A+ AUTOMATISME éligibles
Grâce à MaPrimeAdapt’, vous pouvez financer jusqu’à 70 % du coût :
- Monte-escaliers
- Ascenseurs privatifs
- Élévateurs verticaux
- Plates-formes élévatrices
Conditions d’éligibilité
Vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ si :
- Vous êtes propriétaire ou locataire de votre résidence principale
- Vous avez 60 ans ou plus
- Ou vous êtes en situation de handicap (taux d’incapacité > 50 % ou bénéficiaire de la PCH)
- Vous remplissez les conditions de ressources
Si une personne de votre foyer répond à ces critères (par exemple, un parent hébergé), l’aide peut s’appliquer.
Montants et plafonds
- Prise en charge : jusqu’à 70 % des frais engagés
- Plafond de dépenses : 23 210 € pour un monte-escalier, un ascenseur privatif, un élévateur intérieur ou une plate-forme élévatrice

1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat résultant de la fusion entre la Fédération Nationale des centres (PACT) et la Fédération Nationale de l’habitat et du développement.
Cet organisme associatif œuvre pour vous accompagner dans l’adaptation de votre habitat afin de vous permettre de garder votre autonomie.
La France faisant face à un cruel manque de structure permettant l’accueil des personnes en situation de handicap, cette Fédération « solidaires pour l’habitat » vous propose des solutions sur mesure (diagnostique d’accessibilité de votre domicile, évaluation des travaux à l’aide d’un ergothérapeute). SOLIHA vous accompagne dans le montage de demande de subvention pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier pour la recherche de solutions auprès des organismes financeurs, les financements pouvant aller jusqu’à 80% du montant des travaux hors taxe (installation monte-escalier compris).

Sécurité sociale et mutuelles
Vous pouvez obtenir l’aide de la Sécurité Sociale ou votre mutuelle pour l’achat d’un monte-escalier.
Les conditions sont les suivantes :
- Être affecté par un handicap avéré,
- Avoir une carte d’invalidité.
Il s’agit de subventions destinées spécialement aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, ou aux personnes avec un handicap. Il y a aussi des établissements offrant des aides financières à travers la mutuelle ou votre caisse de retraite principale ou complémentaire et certaines mutuelles et caisses de retraite attribuent des subventions pour l’achat et l’installation des équipements d’accessibilité comme le monte-escalier, pouvant prendre en charge de 30 à 65 % du montant des dépenses.
Pensez à les contacter pour plus de renseignements sur les différentes possibilités et les critères à remplir.
Les mutuelles peuvent participer au financement de vos travaux d’accessibilité pour votre logement, notamment sur le reste à charge, si les subventions principales (MDPH, ANAH par exemple) ne couvrent pas la totalité des frais.
Comment nous trouver...
21 Rue du Pont au Chat, ZA La Gaufrie
53000 Laval
Nous sommes situés à Laval, dans la zone d'activités La Gaufrie, facilement accessible depuis le centre-ville et les principales routes de la région. N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour discuter de vos besoins en installation de monte-escaliers, et ascenseurs privatifs.
Notre agence et notre showroom sont ouverts au public pour venir tester nos produits tous les jeudis et les autres jours sur rendez-vous.